Cordoue, un mélange des genres…

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

 

Cordoue, ville de charme et de traditions

 

Alcazar de Cordoue

Alcazar de Cordoue

 

FacilitaTrip vous propose la découverte d’une nouvelle ville andalouse : Cordoue. Ville pleine de charme, Cordoue est une ville reconnue pour la multiplicité de ses religions et de son artisanat traditionnel. La ville est aussi caractérisée par ses traits orientaux, qui témoignent du règne des califes pendant la période musulmane.

 

Un ville aux multiples religions

 

L’histoire de la ville traverse plusieurs périodes dirigées par des civilisations aux religions différentes. Cordoue est d’ailleurs l’une des deux seules villes espagnoles à avoir préservé une synagogue de la période romaine. Ce monument est devenu le symbole de la diversification du patrimoine religieux de la ville.

 

 

Place des capuchinos

Place des capuchinos

 

Frise de la synagogue de Cordoue

Frise de la synagogue de Cordoue

 

Quartier de la Juderia de Cordoue

Quartier de la Juderia de Cordoue

 

La mosquée cathédrale est un autre symbole de la pluralité religieuse de la ville. Ce monument possède une architecture particulièrement originale liée à son histoire. À l’origine, l’édifice était un temple romain. Avec l’avancée du catholicisme sous l’empire Romain, il fut ensuite transformé en église. Après l’invasion des Maures, elle a été transformée en une mosquée. Finalement, la mosquée fut reconvertie en cathédrale chrétienne après que la ville a été reprise par les seigneurs chrétiens.

 

 

Mosquée cathédrale de Cordoue

Mosquée cathédrale de Cordoue

 

 

La cathédrale a conservé les éléments qui caractérisaient ces religions. Lors de la visite, il vous sera possible d’observer le « coro » et la salle des prières correspondants à la période catholique, ainsi que le mihrab et les arcs outrepassés caractérisants l’influence musulmane.

 

 

Salle des prières de la mosquée cathédrale

Salle des prières de la mosquée cathédrale

 

La préservation de l’artisanat oriental d’époque

 

 

Magasin de Céramique de Cordoue

Magasin de Céramique de Cordoue

Le charme de cette destination n’est pas uniquement lié à ses monuments chargés d’histoire. La forte présence des artisans donne à la ville une atmosphère particulière et très animée. Les artisans de la ville conçoivent de véritable chef-d’œuvres orientaux, tout en préservant le savoir acquis sous le règne des califes. Quatre grandes corporations y sont représentées.

 

L’orfevrerie, la bijouterie et la céramique sont les métiers les plus représentés dans la ville. Le travail du cuir est également très répandu et l’odeur dégagée par cette activité renforce l’atmosphère singulière de la ville. Le cuir de Cordoue, nommé « Guadamacile », est reconnu pour son apparence dorée et ses effets en relief. Cette apparence originale est obtenue grâce à certaines techniques observées en Libye. Le cuir de Cordoue est bien la preuve que les techniques ancestrales musulmanes ont été préservées par les artisans.

Travail du cuir de Cordoue


Le souk (« El Zoco ») dans le quartier de la Juderìa est un endroit parfait pour rencontrer les artisans talentueux de Cordoue. Les quartiers à l’Est de l’ancienne médina fourmillent également de petits magasins et marchés où vous pourrez trouver votre bonheur.

 

 

Un artisan de Cordoue au travail

Un artisan de Cordoue au travail

Aux alentours de la ville

 

La visite des alentours de Cordoue est tout aussi intéressante que la découverte de la ville en elle-même.

Les ruines de la médina Azahara en sont un parfait exemple. Digne d’un conte tiré des 1001 nuits, un mythe qui entoure la construction du site. Le nom de la médina a été donné en honneur de la favorite du calife Abd Al-Rahman III, il fit construire une cité entière pour impressionner sa promise et démontrer au monde Occidental sa puissance économique.   

Ruines de la médina Azahara

Ruines de la médina Azahara

 

Non loin des ruines de la médina se trouvent un ensemble d’ermitages. La visite de ces lieux religieux surplombant Cordoue offre une vue splendide sur la ville. L’architecture et la tranquillité des habitations contrastent avec l’atmosphère animée de la ville à ses pieds.

 

Les Ermitages surplombant Cordoue

Les Ermitages surplombant Cordoue

 

 

La visite des environs de Cordoue est donc à prévoir absolument lorsque vous préparerez votre voyage vers cette destination pleine de charme.

 

Nous vous donnons rendez vous sur notre site pour préparer votre prochain visite de la ville de Cordoue :

 


Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook