Découvrir la Normandie

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

 

Si la Normandie dispose d’une excellente réputation auprès de nos collègues anglo-saxons, il arrive qu’elle souffre, en France, d’une mauvaise image, notamment à cause de son climat. Et pourtant, c’est une région extrêmement riche en patrimoine et dynamique en termes de tourisme. Permettez-nous, donc, de vous présenter cette charmante région et ses attractions si particulières!

Un passé trépident

 

L’histoire de la Normandie est marquée par de nombreux évènements, notamment en ce qui concerne les invasions vikings. Initiée par Rollon, la période Normande débute aux alentours de 900 après JC et a joué un important rôle dans la construction de l’actuelle Normandie. C’est néanmoins son descendant, Guillaume, que l’histoire a choisit de retenir. Constructeur de nombreuses places fortes que les siècles ont gardées intactes, ce dernier allé jusqu’en Angleterre pour y poser une grande partie des bases qu’on lui connaît aujourd’hui.

Pour suivre les traces de cet illustre personnage, les possibilités sont nombreuses : visiter le château de Caen, s’émerveiller devant la tapisserie de Bayeux, qui raconte son épopée, ou encore observer le Calvados tout entier depuis les plus hautes tours du château de Falaise.

La seconde guerre mondiale représente également une partie importante de l’histoire Normande. Le mémorial de Caen, mais aussi les plages du débarquement vous permettront de revivre et de mieux comprendre cette période clé de l’histoire européenne, tout en bénéficiant du cadre verdoyant offert par le Calvados, un must!

Des animations festives sans pareil

 

Et oui, la Normandie, c’est aussi la fête ! En effet, la région propose de nombreux évènements, qui ne sont pas forcément connus dans l’hexagone.

On citera en particulier le festival Beauregard, organisé à Caen, qui accueillait, par exemple, cette année, des grands groupes tels que The Chemical Brothers, Nekfeu ou même La Femme. Le festival des papillons de nuit est également un moment à ne pas manquer. Il se déroule dans la manche et accueille des plus petits artistes, mais une plus grande fréquentation (plus de 60 000 participants en 2016).

Le tableau ne serait pas complet sans parler du carnaval étudiant, toujours à Caen (décidément!) qui se déroule le troisième jeudi de Mars. Malgré un temps qui n’est pas toujours au rendez-vous, l’ambiance y est bon enfant, avec maquillages, char et musique à foison, sans déplorer de trop grands débordements. A essayer pour les plus fêtards!

 

 

S’installer en Normandie

 

Les deux grandes villes de Normandie sont très accueillantes. Caen dispose d’une économie en plein développement, avec des créations d’emploi à la clé. Situé au bord de la mer, la ville propose un climat plutôt clément, sauf peut-être en hiver ou les températures y sont un peu plus rigoureuses. Le littoral du Calvados est d’ailleurs magnifique. Les loyers assez élevés sont équilibrés par la l’existence de nombreux programmes immobiliers neufs à prix compétitifs qui permettent à de jeunes actifs d’investir directement sans passer par la case location.

La ville de Rouen n’est pas en reste au niveau économique et supplante Caen en termes de présence d’entreprise. Le centre ville historique a été épargné par la guerre et ses maisons à colombage en raviront plus d’un.

Bref, la Normandie est une belle région active qui se prête très bien à un séjour touristique. Vous pourriez même avoir envie d’y rester!

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook