world-1264062_960_720

Des trésors européens insoupçonnés

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

Aujourd’hui c’est la journée de l’Europe ! Des côtes atlantiques aux Balkans en passant par la Scandinavie, le vieux continent regorge de merveilles naturelles et archéologiques. En voici six que vous ne connaissiez peut-être pas.

Le parc des lacs de Plitvice en Croatie

photo-1442953827601-b6dea5af04c4

Joyau de la nature, à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar, le « jardin du diable » est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses 16 lacs turquoises, ses splendides chutes d’eau et ses rivières. On y trouve aussi une forêt datant du néolithique, avec les arbres les plus grands, mais aussi les plus âgés de Croatie.

Les Météores en Grèce

Greece_meteora_monasteries

Ensemble de pitons rocheux surmontés de monastères datant du XVIème siècle, les Météores sont un haut lieu du monachisme orthodoxe, mais constituent surtout un paysage à couper le souffle. Situées dans la plaine de Thessalie, ces impressionnantes masses rocheuses ont été sculptées par l’érosion. Le site est classé à l’Unesco depuis 1998.

La chaussée des Géants en Irlande du Nord

Giant's_Causeway_(14)

Située sur la côte nord-irlandaise, ce qu’on appelle la chaussée des Géants est une formation volcanique. Ses 40 000 colonnes hexagonales sont en fait des formations géologiques de basalte, qui peuvent atteindre 12 m en hauteur. La légende raconte qu’elles furent construites par un géant irlandais nommé Finn MacCool qui voulait rejoindre son adversaire écossais Benandonner. Il reliait ainsi les deux pays à l’aide de ces colonnes de pierre.

Les cavernes de glace de Vatnajökull en Islande

16084350024_55df132b78_b

Le parc national du Vatnajökull est le plus grand parc national d’Europe. Son nom signifie « glacier des lacs ». Il compte plusieurs volcans dont certains sont actifs. C’est le cas de l’Öræfajökull, sur lequel se situe le point culminant islandais. C est également le cas du Kverkfjöll, au nord, qui est recouvert par des lacs sous-glaciaires. Il s’agit de la plus grande calotte glaciaire du pays et une des plus grandes d’Europe. Ses cavernes offrent aux voyageurs un paysage spectaculaire.

Les chutes de Kravica en Bosnie-Herzégovine

waterfall in bosnia

Larges de 120 m en arc de cercle et d’une hauteur de 26 m, ces chutes sont probablement les plus belles du pays. Bien qu’on y trouve quelques moulins, qui témoignent de l’activité qu’a connue le site,  le paysage est particulièrement sauvage et préservé. Moins connues que ses voisines du parc Krka ou de Plitvice (dont on parlait plus haut) en Croatie, ces chutes sont pourtant incontournables. Elles se jettent dans la rivière de Trebižat, et il est possible de s’y baigner, bien que l’eau soit très fraîche !

Les Dolomites en Italie

geisler-range-55373_960_720

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, les Dolomites constituent un massif des Préalpes orientales et méridionales qu’on trouve en Italie. Ces montagnes offrent un paysage atypique qui tranche avec ce qu’on a l’habitude de voir dans les reliefs européens. Un jour de soleil, parcourir les Dolomites en randonnée ou en voiture est le meilleur moyen de faire une promenade spectaculaire.

Maintenant, vous savez qu’il ne faut pas forcément faire des dizaines d’heures d’avion pour observer des paysages splendides. Planifiez maintenant votre voyage sur FacilitaTrip, et bonne journée de l’Europe !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *