Paris-nouvel-an

Le Paris de vos envies !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+1Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

 

Paris sur mesure pour le nouvel an !

La Saint-Sylvestre approche et beaucoup de gens n’ont pas encore eu le temps de se plonger dans l’organisation du réveillon… FacilitaTrip l’a fait pour vous ! Le 31 décembre, rendez-vous à Paris, pour fêter le nouvel an et profiter des trois jours qui suivent pour découvrir ou redécouvrir les quartiers de notre capitale.  

Inspirez vous de nos suggestions de balades, visites, restaurants et hôtels afin d’élaborer votre propre parcours !

Voici notre calendrier étape par étape…

Jeudi 31 décembre

Après une journée bien remplie (travail, shopping, préparatifs…), rien de tel qu’un petit verre entre amis place de la Contrescarpe. Pour vous y rendre, partez de la place Monge en bas de la montagne Sainte-Geneviève et remontez la rue Mouffetard. Tout en haut, vous atterrirez sur une petite place entourée de bar et terrasses, un lieu sympathique et animé, idéal pour commencer votre soirée !

2.-rue-mouffetard

1.-place-de-la-contre-escarpe

 

Pour le dîner, rendez-vous au Vin qui danse, rue Broca. Pour l’occasion, ce restaurant vous propose un menu spécial au prix de 40€ par personne. Les plats y sont gourmands et originaux !

Ce menu comprend : Mise en bouche + Entrées + Plats + Desserts + Café et mignardises

  • MISE EN BOUCHE
    • Toast de foie gras poêlé et figues rôtie
  • ENTRÉES
    • Poêlée de pleurotes, émulsion d’ail confit et crumble de noisettes ou
    • Céviche de dorade, crémeux d’avocat au wasabi, légumes croquants
  • PLATS
    • Dos de cabillaud croustillant aux graines, mousseline de panais, sauce vierge de fruits secs à la coriandre ou
    • Magret de canard aux herbes, mousseline de butternut et poêlée de légumes oubliés
  • DESSERTS
    • Financier au thé vert Matcha et sa chantilly au Yuzu ou
    • Tatin de pommes et kakis, caramel aux agrumes
  • CAFÉ ET MIGNARDISES
    • Café et ses mignardises (oranges confites et chocolat)

Formule oenologique : 1 coupe de champagne et un verre de vin avec chaque plat (3 verres au total) 65 euros ttc

 

Après le dîner, plongez vous dans l’effervescence de la nuit du réveillon. Que diriez-vous d’une virée sur les quais d’Austerlitz et de Bercy situés à une vingtaine de minutes à pied ? Longez le boulevard Saint-Marcel puis le boulevard de l’Hôpital le temps d’une balade digestive. Bien arrivés ? Profitez donc de cette soirée qui ne fait que commencer ! Marchez le long des quais et mesurez l’ambiance qui se dégage des diverses boites de nuits. Il y en a pour tous les goûts : péniches, rooftops… Attention, la majorité des entrées dans ces boites fonctionne en pré-vente pour la soirée du nouvel an.

3.-quai-d'austerlitz

4.-batofar

 

Pour dormir, une sélection d’hôtels est disponible dans la rubrique hôtels de la page planification de notre site. À vous de choisir !

Vendredi 1 janvier

Bienvenue en 2016 !

La nuit a été courte et une grasse matinée n’est sûrement pas de refus. Pour un réveil tout en douceur, un petit brunch s’impose… Alors que le Zaganin (9ème arrondissement) régale les gourmands d’un repas de fête (foie gras, huîtres et champagne notamment), le Pancake Sisters (10ème arrondissement) mise sur une carte “détox bio” pour ceux qui préféreraient manger léger au lendemain des fêtes de fin d’année.

au-zaganin-brunch-56b30

pancake-sisters-brunch-1d4b4

dali

Poursuivre la journée par une promenade à Montmartre peut être une bonne idée. Pour ceux qui auraient choisi le Pancake Sisters, rejoignez la station Barbès-Rochechouart (ligne 4). Pour les autres, montez la butte à pied afin de vous rendre à l’Espace Dalí (11, rue Poulbot), espace d’exposition dédié à la vie et aux œuvres du maître catalan. Cette visite insolite vous permettra d’admirer ses réalisations sans vous éterniser dans les méandres d’un grand musée. Il faut compter environ 45 minutes.

À la sortie du musée, passez par la célèbre Place du Tertre située à deux pas. Connue pour ses portraitistes, elle l’est également pour ses terrasses de restaurants arborées. Il est un vrai plaisir de s’y arrêter le temps d’un café et d’apprécier le calme qui règne dans ce quartier aux allures de village. Fondé en 1793, La Mère Catherine est l’un des plus anciens restaurants de Montmartre et vous fera faire un bond dans le passé. Juste en face se trouve La Crémaillère 1900 dont le décor Art Nouveau vous séduira à coup sûr !

place-du-tertre

La_Mere_Catherine,_Paris_May_2014

La_Crémaillère_1900,_Place_du_Tertre,_Paris_10_November_2012

 

Terminez cette promenade par la visite du Sacré-Cœur. Bâtie après la guerre franco-prussienne, cette basilique est un bijou d’originalité s’inspirant tant de l’architecture romane que de l’architecture byzantine (ex : Sainte-Sophie de Constantinople). Le pape Jean-Paul II s’y est rendu le 1er juin 1980 avant de bénir la ville de Paris. En sortant, savourez la vue imprenable sur la ville depuis le parvis.

Paris-Basilique-SacreCoeur

Samedi 2 janvier

Parce que l’objectif de ce week-end n’est pas de faire la course, nous vous suggérons une petite balade tranquille dans le jardin des Tuileries pour commencer la journée (au départ de la place de la Concorde et en direction du Musée du Louvre). Ce jardin appartenait au Palais des Tuileries, construit pour Catherine de Médicis et aujourd’hui disparu. Empruntez ensuite la rue de Rivoli, l’un des deux axes principaux de la ville, pour rejoindre le Marais (rive droite). Vous y rencontrerez plusieurs communautés : la communauté chinoise au nord-ouest du Marais originaire de Wenzhou, où se trouve l’église chinoise ;  la communauté gay installée autour de la rue Sainte-Croix-de-la-Brettonerie, symbole du bon vivre ensemble ; et une partie de la communauté juive principalement localisée autour de la rue des Rosiers. Ce quartier est nommé Pletzl. Pourquoi ne pas profitez de l’animation (commerces, bars, restaurants et patisseries) de ce dernier pour y déguster des falafels (boulettes de pois-chiche) ?

Paris_Tuilerie_un_bassin_et_le_Louvre

 

Rue_de_Rivoli,_Paris,_March_2013

 

As_du_falafel_Paris_Marais_Rue_des_rosiers

Les musées et les monuments sont nombreux dans le Marais. Plongez vous dans l’Histoire de Paris à travers la collections d’objets d’art (peintures, sculptures, mobilier…) du Musée Carnavalet. Aventurez vous dans les ruelles afin de découvrir le patrimoine de ce petit village au cœur de Paris

Entourée de pavillons, la place des Vosges est la plus vieille de la capitale. Ancienne place Royale, où se déroulaient les évènements de la noblesse, elle est aujourd’hui le lieu de résidence de plusieurs personnalités politiques et médiatiques. Suivez le passage (à l’angle sud-ouest de la place) qui mène à lHôtel de Sully. Il fut la demeure de la famille de Maximilien de Béthune, ministre d’Henri IV et duc de Sully. L’édifice est flanqué d’une cour et d’un joli jardin qui invite à la détente.

 

Slack-for-iOS-Upload

vosges

sully

Pour le dîner, vous trouverez le Café Rey, bistro français (à l’angle de la rue de la Roquette et de la rue du Faubourg Saint-Antoine) ou encore le Latine Fusion (rue de Lappe), restaurant mexicain à petit prix à proximité de la Bastille. Pour vous y rendre, suivez la rue Saint-Antoine.

 

Dimanche 3 janvier

Dernier jour du week-end. Explorez la rive gauche en deux temps, en commençant par le Panthéon. Les stations les plus proches sont : Cluny – La Sorbonne, Cardinal Lemoine (ligne 10), Place Monge (ligne 7) et Luxembourg (RER B).

Bâti en 1790 par l’architecte Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon était initialement une église dédiée à Sainte-Geneviève. Elle est progressivement devenue une nécropole destinées aux “Grands Hommes”. Aujourd’hui 75 personnes y sont inhumées parmi lesquelles : Alexandre Dumas, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, Victor Hugo, Émile Zola ou Voltaire.

 

Panthéon,_Paris_25_March_2012

 

La seconde étape de notre itinéraire est le quartier Saint-Germain-des-Prés, à une petite vingtaine de minutes à pied. C’est l’occasion de traverser le jardin du Luxembourg et d’emprunter la rue de Seine jusqu’au boulevard Saint-Germain, connu pour ses nombreux magasins. Peut-être y ferez-vous vos premiers achats de l’année ! Suivez le boulevard jusqu’à la Place Saint-Germain-des-Prés, puis jusqu’à la rue de Buci. Elle est l’une des plus vivante du quartier avec ses nombreuses terrasses et commerces. Pour déjeuner, nous vous conseillons Le Molière afin de faire le bilan de votre week-end autour d’une bonne galette de sarrasin.

French_Senate_seen_from_Luxembourg_Gardens_dsc00746

Si cet itinéraire vous a donné des idées, créez votre programme sur mesure sur FacilitaTrip.com

Toute l’équipe vous souhaite de belles fêtes et espère vous retrouver l’année prochaine !

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+1Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *