WLM14ES_-_Museu_Picasso,_Ciutat_Vella,_Barcelona_-_MARIA_ROSA_FERRE

Les musées à ne pas rater

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

Mercredi 19 mai, c’était la journée internationale des musées. Pour FacilitaTrip, visiter les musées d’une destination fait partie intégrante de la découverte d’une ville ou d’un pays nouveau.

Musées d’art, culturels ou insolites, le patrimoine international n’est jamais aussi bien représenté que dans un musée. Avec la mobilisation des chercheurs, experts et la définition d’une scénographie, tous les éléments sont réunis pour offrir aux visiteurs une expérience la plus enrichissante possible.

Nous avons donc sélectionné pour vous nos musées préférés dans les destinations FacilitaTrip.

Musée du Prado, Madrid

prado

Le Musée du Prado a une renommée internationale. On y trouve principalement des peintures du XIVème au XIXème siècle de la collection des Habsbourgs et des Bourbons. Les pièces sont d’une variété impressionnante : flamandes, espagnoles, françaises, allemandes… Tous les courants de la Renaissance y sont représentés. Vous pourrez y admirer « Les Trois Grâces » de Rubens ou le « David et Goliath » du Caravage. Le Prado est l’une des pinacothèques les plus grandes et importantes du monde.

Musée du Fado, Lisbonne

fado

Le Fado est un chant mélancolique qui a une place tellement importante dans le folklore portugais qu’il a son propre musée à Lisbonne. Ainsi le Museu du Fado retrace l’histoire de cette tradition, à travers de nombreuses pièces et même des mises en scènes. Chronologie, musique, peinture : c’est une expérience multisensorielle que propose cette institution, entre Histoire et arts. On peut même y écouter de véritables interprètes de Fado.

Musée d’ethnographie du Vietnam, Hanoi

ethnovietnam

À Hanoi, près du centre ville, se trouve le Musée national d’ethnographie (ou ethnologie), la science sociale qui étudie l’anthropologie des peuples. Ce musée est un incontournable au Vietnam. Il faut savoir que le peuple vietnamien est d’une diversité incroyable, avec plus de 54 ethnies auxquelles le musée rend hommage. Avec plus de vingt-cinq mille objets, les visiteurs peuvent s’imprégner des cultures vietnamiennes, de leurs différences et de leurs spécificités. Véritable institution nationale, le musée possède un centre de recherche, une bibliothèque, un laboratoire et un auditorium.

Musée de Cluny, Paris

cluny

Le Musée national du Moyen Âge est situé au coeur de Paris, plus précisément dans le célèbre quartier latin. On le trouve dans un hôtel particulier du XIIIème siècle : l’Hotel de Cluny. L’architecture du musée correspond donc à l’époque de ses collections. Il possède un fond impressionnant d’objets et d’oeuvres d’art médiévaux, qui est d’ailleurs l’une des plus importantes au monde. On peut visiter ses thermes, qui constituent un véritable trésor, rare témoin de l’époque médiévale.

Musée archéologique de Carmo, Lisbonne

1280px-Convento_de_Lisboa_(Carmo)

Le Couvent des Carmes de Lisbonne est un des derniers témoins du tremblement de terre de 1755, qui est, à ce jour, la plus grande catastrophe qu’ait connue la ville puisqu’elle fût partiellement détruite. En effet, la principale église gothique de la capitale portugaise s’écroula. Elle ne fût jamais reconstruite, et ses ruines sont désormais visibles à distance. Aujourd’hui, elles abritent le musée archéologique du Carmo. Celui-ci possède une petite collection d’objets variés : des pièces du paléolithique et du néolithique portugais, des sarcophages gothiques, des momies péruviennes et même le tombeau du roi Ferdinand Ier du Portugal.

Musée Picasso, Barcelone

WLM14ES_-_Museu_Picasso,_Ciutat_Vella,_Barcelona_-_MARIA_ROSA_FERRE

On ne présente plus Pablo Picasso, artiste espagnol incontournable de l’art du XXème siècle. Barcelone a consacré à cette figure emblématique un musée entier, dédié à ses débuts de peintre. Picasso vécut à Barcelone pendant un temps, dès ses 14 ans, et le musée reflète la relation qu’avait l’artiste avec la ville. C’est d’ailleurs là qu’il présenta sa première exposition, le 1er février 1900. Le musée fut fondé par un ami du peintre, Jaime Sabartés, en 1935. Ainsi, Picasso offrit au musée un grand nombre d’oeuvres, qui, ajoutées aux dons des particuliers et des galeries d’art, constituent une collection de plus de quatre mille oeuvres. La majorité des peintures datent de la période 1890 – 1917. Il y a,  par ailleurs, des gravures et lithographies post années 1960, réalisées et offertes par le peintre lui-même. Ce musée est un incontournable pour les touristes, d’autant qu’il se situe dans un bâtiment magnifique.

Comme toujours, FacilitaTrip vous permet d’ajouter ces musées à votre agenda, pour ne jamais passer à côté des trésors de culture de nos destinations. Construisez votre programme sur facilitatrip.fr

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *