Tourisme culinaire dans la région du Nord-Pas-de-Calais

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

Région française riche en diversité, le Nord-Pas-de-Calais est une belle destination si vous aimeriez découvrir différentes facettes de la gastronomie française. À l’occasion, vous ferez une exploration de l’histoire de la région.

Un voyage culinaire au Nord-Pas-de-Calais

Situé à environ 294 km de Paris, le Nord-Pas-de-Calais est une ancienne région française formée par les départements du Nord et du Pas de Calais. Devenu célèbre après le succès du film « Bienvenue chez les Ch’tis », le Nord-Pas-de-Calais attire les touristes, notamment, pour déguster le fameux maroilles. Il s’agit d’un fromage local qui fait l’objet d’engouement après ce film. De nombreux autres produits de base, comme le hareng, la bière et le lapin sont également appréciés à l’occasion d’un voyage culinaire à destination du Nord-Pas-de-Calais.

Les influences de la cuisine à plus de 294 km du parking Aéroport Roissy

La table de cuisine des Ch’tis mêle de nombreuses traditions issues, dans la majeure partie, du comté de Flandre. Le Nord-Pas-de-Calais constitue en effet une sorte de carrefour culinaire européen où l’on découvre de nombreuses spécialités qui retracent l’histoire de cette région.

Parmi les influences que vous pourrez découvrir comptent des plats provenant de la Pologne et de la Côte d’Opale. Pour faire une exploration de cette richesse gastronomique, faites comme les autres touristes venant de Paris qui laissent leurs voitures au parking Aéroport Roissy. Découvrez ainsi l’origine du maroilles, le fromage à odeur forte que Dany Boon détestait tant dans le film « Bienvenue chez les Ch’tis ». En réalité, le Nord-Pas-de-Calais constitue une importante terre de production laitière, où se concentrent de nombreux producteurs de fromages. Vous y découvrirez également d’autres variétés de fromage, comme la mimolette, la boulette d’Avesnes, le bergues, le mont des Cats ou le dauphin. Selon les producteurs locaux, le fromage le plus odoriférant de toutes les variétés de fromage au monde serait le vieux Boulogne.

Les étiquettes gastronomiques du Nord-Pas-de-Calais

Contrairement au concept classique, le repas du matin au Nord-Pas-de-Calais est appelé déjeuner, celui du midi, un dîner, et ce qui est censé être un dîner est appelé souper. Pourtant, le « déjeuner » se compose de nourritures habituelles, comme boissons chaudes, tartines, fromage doux et beurre. Dans cette région située à plus de 294 km du parking Aéroport Roissy, les cuisiniers utilisent rarement l’huile à la préparation. La cuisine des Ch’tis se singularise par la cuisson au beurre. La viande accompagnée de sauce au maroilles est un plat typique qui est souvent servi dans tous les restaurants.

Les plats flamands, tels que le potjevleesch et le waterzooï font partie des incontournables que vous devez déguster. Il s’agit d’un mets à base de viandes en gelée d’origine dunkerquoise. L’endive, un légume emblématique du Nord-Pas-de-Calais se déguste idéalement avec du jambon.

Les desserts des Ch’tis qui donnent la volonté de quitter le parking Aéroport Roissy

Le dessert, la partie de repas préférée des Ch’tis, est réalisé, selon la tradition, à base de pâtes levées. Vous ne pourrez pas résister à une portion de tarte aux pruneaux, à la rhubarbe ou aux pommes. Lorsque vous vous attablez chez un habitant du Nord-Pas-de-Calais, il vous sert généralement de la tarte au papin garnie de flan, qu’il appelle aussi tarte à gros bords. Découvrez d’autres spécialités, comme la coquille de Noël, les spéculoos  et le plum pudding. Ne pensez pas à rejoindre le parking Aéroport Roissy sans emporter des gaufres de Dunkerque, dont des gaufres mangées traditionnellement lors des fins d’année.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook